Etes au vous taquet et suffisamment reposés pour commencer vos vacances?

Quelle question dites-vous ? Car c’est justement pendant vos vacances d’été que vous comptez enfin récupérer, faire plus d’activité physique et profiter du moment – Carpe diem ! C’est vrai qu’on aura aussi beaucoup de temps pour dormir quand on sera morts…. Pas très sympathique comme citation mais c’est vrai aussi.

Mais quoi faire quand vos agendas sont surbookés par des révisions du bac ou autres examens de vos écoles ou par des réunions du travail, par des « spesssctacles  de la fin d’année de vos enfants, des PowerPoint à finir etc. etc. ?

Dans une vie équilibrée et idéale nous devrions vraiment faire le même « booking » dans nos agendas pour les périodes de repos avec un sommeil récupérateur, pour des exercices physique réguliers et adaptés mais aussi des exercices de respiration et de méditation. Puis une fois par semaine ou une fois par mois nous offrir un autre moment, rien que pour soi qui nous fait vraiment du bien : un thé avec notre meilleur(e) ami(e), une soirée foot, un cinéma, un rendez-vous chez le coiffeur, une séance de réflexologie ou un massage relaxant etc… A vous de trouver, votre moment à vous.

auringonlasku solitaire.jpg

Nous avons besoin de cet équilibre pour rester en bonne santé car nous sommes réellement en bonne santé quand nous sommes bien sur tous les plans de l’être et ceci pendant toute l’année et non seulement pendant les vacances.

Si vous n’arrivez pas dormir il existe plein de solutions naturelles avant de succomber aux somnifères.  Par exemple les synergies de plantes comme les passiflore, valériane, mélisse, tilleul, escholtzia ou griffonia ou des cures de magnésium de qualité.  N’hésitez pas me demander des conseils pour vous aider à trouver, le remède adapté et individualisé pour vous.

Tout le monde a besoin de faire un peu d’activité physique. Le mouvement c’est la vie et sans ce mouvement il n’est pas étonnant d’avoir mal partout, sans parler de votre tête qui est prête à exploser par tout le stress que vous n’arrivez pas évacuer… Il y a bien sûr autres activités qui nous aident à évacuer comme le chant ou le dessin par exemple -  mais nous avons besoin aussi d’oxygène et de mouvement.

« Ooooh la méditation, dites-vous, « je n’y arriverais jamais ! » ou pour vous « c’est pour ceux qui embrassent les arbres »… Vous savez il n’y a jamais eu autant d’articles, de conseils et de livres sur ce sujet. On essaie de faire d’une chose toute simple, quelque chose d’ « hyper compliqué » ! C’est souvent plus simple que ça en a l’air.

Acceptons aussi qu’il est très facile de voir la beauté de la nature et toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous, en regardant la mer, après avoir passé des journées paisibles en vacances ! C’est une toute autre histoire, après une journée passée dans une salle de réunion suivi soit d’un trajet avec des embouteillages et des excités qui pensent qu’on avance plus vite si on klaxonne ou mieux encore, avec une petite grève de transport….

 

Pour faire le plus simple possible : sortez dehors, asseyez-vous sur un banc dans un jardin confortablement, puis prêtez votre attention seulement à votre respiration.  Vous inspirez en comptant jusqu’à 3 ou 4, vous expirez en comptant jusqu’à 6 ou 8 et ainsi de suite. Tout un coup vous pensez à mille autres choses au lieu de compter, c’est normal aussi. Il faut accepter qu’on ne devienne pas un moine tibétain dans l’espace d’une nuit.  Ce petit moment, même seulement 5 minutes, vous apportera du calme et de la sérénité si cela devient régulier et même si vous avez l’impression être encore complètement à l’Ouest !

En résumé : essayez de manger le plus sainement possible toujours avec le plaisir, dormez assez et réservez du temps pour l’activité physique et pour bien respirer.

Vous serez en forme pour vos vacances et surtout vous allez « avoir la pêche » pour profiter de votre vie !

Citation du Dalaï-Lama :

« Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé ».

« A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur.  Il vit comme s’il ne devait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu ».

Profitons de cette vie avec amour et avec bienveillance !

 

Bien à vous, Tea