INVENTAIRE DE VOTRE VIE

talvimaisema.jpg

Nouvelle année – temps des inventaires ! Et si vous faisiez un inventaire de votre Vie ?

Pour vous aider à bien démarrer cette nouvelle année sereinement, il est important de se poser et réfléchir sur ce que vous êtes et faites aujourd’hui et vers quoi vous souhaitez aller.

Faites l’exercice que j’appelle « Ma vie de rêve » et prenez un stylo et deux feuilles de papier.

Sur la première feuille décrivez (ou dessinez) comment se déroule votre vie actuellement. Puis notez les choses qui vous sont les plus importantes et chères, puis les choses qui vous sont les plus désagréables ou qui vous tracassent éventuellement. Finissez par une liste des taches qui vous prennent le plus de votre temps.

Sur la deuxième feuille décrivez une vie dont vous rêveriez avoir. N’autocensurez pas vos idées et vos pensées, notez tout dont vous rêvez, les choses qui sont réalistes mais aussi les choses même si elles sont difficilement réalisables.

Rien que le fait de lister ces choses de votre vie va vous faire du bien.  

Vous allez peut-être vous rendre compte qu’il y a une chose qui rend votre vie très difficile et trop pénible. Posez-vous, réfléchissez bien comment faire pour que votre vie soit plus fluide et plus sympathique.

Vous allez vous peut-être rendre compte enfin, qu’il y ait un rêve qui vous tient vraiment à cœur et que c’est maintenant au jamais, le bon moment de commencer à le réaliser ?

Ou peut-être vous allez vous rendre compte que finalement votre vie actuelle est très proche de votre vie rêvée ? Du coup après cet exercice vous allez être satisfait(e) de votre vie, tout simplement.

Le fait de noter vos rêves, inconsciemment vous allez vivre votre vie pour les atteindre, petit à petit. Donnez-vous six mois à une année pour les réaliser. Au bout de cette période, vous allez vous rendre compte que la distance entre votre train-train quotidien et votre vie de rêve n’est pas si grande !

En tout cas ce que je vous souhaite. :) 

Etes au vous taquet et suffisamment reposés pour commencer vos vacances?

Quelle question dites-vous ? Car c’est justement pendant vos vacances d’été que vous comptez enfin récupérer, faire plus d’activité physique et profiter du moment – Carpe diem ! C’est vrai qu’on aura aussi beaucoup de temps pour dormir quand on sera morts…. Pas très sympathique comme citation mais c’est vrai aussi.

Mais quoi faire quand vos agendas sont surbookés par des révisions du bac ou autres examens de vos écoles ou par des réunions du travail, par des « spesssctacles  de la fin d’année de vos enfants, des PowerPoint à finir etc. etc. ?

Dans une vie équilibrée et idéale nous devrions vraiment faire le même « booking » dans nos agendas pour les périodes de repos avec un sommeil récupérateur, pour des exercices physique réguliers et adaptés mais aussi des exercices de respiration et de méditation. Puis une fois par semaine ou une fois par mois nous offrir un autre moment, rien que pour soi qui nous fait vraiment du bien : un thé avec notre meilleur(e) ami(e), une soirée foot, un cinéma, un rendez-vous chez le coiffeur, une séance de réflexologie ou un massage relaxant etc… A vous de trouver, votre moment à vous.

auringonlasku solitaire.jpg

Nous avons besoin de cet équilibre pour rester en bonne santé car nous sommes réellement en bonne santé quand nous sommes bien sur tous les plans de l’être et ceci pendant toute l’année et non seulement pendant les vacances.

Si vous n’arrivez pas dormir il existe plein de solutions naturelles avant de succomber aux somnifères.  Par exemple les synergies de plantes comme les passiflore, valériane, mélisse, tilleul, escholtzia ou griffonia ou des cures de magnésium de qualité.  N’hésitez pas me demander des conseils pour vous aider à trouver, le remède adapté et individualisé pour vous.

Tout le monde a besoin de faire un peu d’activité physique. Le mouvement c’est la vie et sans ce mouvement il n’est pas étonnant d’avoir mal partout, sans parler de votre tête qui est prête à exploser par tout le stress que vous n’arrivez pas évacuer… Il y a bien sûr autres activités qui nous aident à évacuer comme le chant ou le dessin par exemple -  mais nous avons besoin aussi d’oxygène et de mouvement.

« Ooooh la méditation, dites-vous, « je n’y arriverais jamais ! » ou pour vous « c’est pour ceux qui embrassent les arbres »… Vous savez il n’y a jamais eu autant d’articles, de conseils et de livres sur ce sujet. On essaie de faire d’une chose toute simple, quelque chose d’ « hyper compliqué » ! C’est souvent plus simple que ça en a l’air.

Acceptons aussi qu’il est très facile de voir la beauté de la nature et toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous, en regardant la mer, après avoir passé des journées paisibles en vacances ! C’est une toute autre histoire, après une journée passée dans une salle de réunion suivi soit d’un trajet avec des embouteillages et des excités qui pensent qu’on avance plus vite si on klaxonne ou mieux encore, avec une petite grève de transport….

 

Pour faire le plus simple possible : sortez dehors, asseyez-vous sur un banc dans un jardin confortablement, puis prêtez votre attention seulement à votre respiration.  Vous inspirez en comptant jusqu’à 3 ou 4, vous expirez en comptant jusqu’à 6 ou 8 et ainsi de suite. Tout un coup vous pensez à mille autres choses au lieu de compter, c’est normal aussi. Il faut accepter qu’on ne devienne pas un moine tibétain dans l’espace d’une nuit.  Ce petit moment, même seulement 5 minutes, vous apportera du calme et de la sérénité si cela devient régulier et même si vous avez l’impression être encore complètement à l’Ouest !

En résumé : essayez de manger le plus sainement possible toujours avec le plaisir, dormez assez et réservez du temps pour l’activité physique et pour bien respirer.

Vous serez en forme pour vos vacances et surtout vous allez « avoir la pêche » pour profiter de votre vie !

Citation du Dalaï-Lama :

« Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé ».

« A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur.  Il vit comme s’il ne devait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu ».

Profitons de cette vie avec amour et avec bienveillance !

 

Bien à vous, Tea

MES DIX PAS ….. POUR UNE VIE PLUS HEUREUSE

J’ai envie de partager mes petits conseils que j’ai mis ou essaye de mettre en place pour profiter pleinement et plus sereinement  de la vie ! Et n’oubliez pas que je reste à votre écoute pour vous aider dans cette démarche !

laituri merelle.jpg

1)       « LE JEÛNE DIGITAL »

Notre esprit est facilement saturé si nous réceptionnons sans arrêt des signaux différents par nos 5 sens. Là je pense tout d’abord à nos smartphones dont on a du mal à se passer : les statuts de Facebook, les mails, les infos non-stop nous rendent nerveux et impatient. Nous restons dans une bulle sans s’apercevoir tout ce qui se passe autour de nous.

Faites une journée entière par semaine sans écrans  «un  jeûne de digital ».

Au lieu de rester connecté avec vos amis par les messages, appelez-les ou  invitez-les ! Au lieu de  regarder vos téléphones,  profitez de votre famille : discutez et jouez avec eux, faites du sport, cuisinez ensemble…

 2)       CHANGER VOTRE ATTITUDE 

Arrêtez de vous faire des soucis et de stresser pour tout…  Même si le fait d’être stressé est plutôt « une norme »  dans notre société actuelle soyez différents. Même si vous croisez des gens qui froncent les sourcils, baissent la tête, ont les épaules basses et le cœur fermé, vous, faites déjà le contraire !  Redressez-vous, ouvrez votre cœur, respirez à fond, souriez et dites les choses sympathiques et gentilles aux gens qui vous entourent.  

3)       ARRETEZ DE FAIRE « LA REINE DU DRAME » ou « LE ROI DU DRAME » ou «CALIMERO»

 Quand vous avez l’impression d’être noyés dans vos soucis et vos problèmes, essayez toujours de prendre un peu de distance, de recul…  Pas toujours facile à faire… Je vous propose de faire une visualisation : imaginez-vous avez des ailes, envolez-vous !   Depuis là-haut regardez, contemplez... Depuis une autre perspective peut-être que finalement vos soucis vous semblent moins importants ? 

Ou visualisez-vous dans un cinéma en train de voir « votre film » sur l’écran. Vous regardez votre vie avec des émotions, avec intérêt, mais sans que cela soit finalement si dramatique ? Ne soyez plus une esclave de vos pensées négatives. 

4)       ZOOM POSITIF 

En finnois on dit : « ne transformez pas une petite mouche en taureau »… Malheureusement on a facilement tendance à le faire surtout avec les choses négatives. Et si on faisant la même chose avec les toutes petites choses positives ? Une petite lueur de bonheur… attrapez la et faites la grandir ! Soyez le magicien qui vous rendra plus heureux même avec un petit rien…. ! 

5)       ENLEVEZ LES MAUVAISES HERBES 

Un potager dont on ne s’occupe pas va être envahi par les mauvaises herbes si vous ne faites jamais rien. Votre esprit a aussi besoin d’être « désherbé » ! Toutes les pensées négatives sont comme les mauvaises herbes; au début  elles ont l’air si petites et fragiles, mais si vous ne faites rien, avec le temps elles envahissent tout et empêchent les jolies fleurs de pousser.

Prenez soin de votre « jardin», enlevez les mauvaises herbes, faites de la détoxication mental et saupoudrez votre terre avec des engrais; par les pensées et émotions positives. Tous les soirs avant de vous coucher, trouvez trois choses positives dans votre journée. Puis écrivez « une lettre thérapeutique » ou vous listez tout ce qui vous embête et vous pollue; lisez votre lettre à voix haute puis déchirer là – et on en parle plus !

6)       PRENEZ SOIN DE VOTRE BONNE ENERGIE 

Modifier votre façon de voir la vie, améliorer petit à petit vos habitudes de vie, c’est un travail délicat et pas si évident. Pour cela vous avez  besoin d’être soutenu et compris.

Si vous avez l’impression que vos fréquentations ne vous conviennent plus, ou que vos « amis » ne font que parler de leurs problèmes sans jamais se soucier de vous, sans un vrai partage, il est peut-être temps de faire du ménage dans vos amis !

Rapprochez-vous des gens joyeux, heureux et généreux. Faites attention à votre alimentation, respirez avec conscience et continuez à faire vos activités physiques. Et surtout aimez ce que vous faites. Aidez-vous par les phrases positives : « Je respire ma vie à plein poumons et je me sens en pleine forme » ! 

7)       DONNEZ UNE BANANE AU SINGE…

Avez-vous l’impression que votre esprit est comme un petit singe qui saute d’une branche à l’autre sans jamais s’arrêter ? Si vous souhaitez que ce singe s’arrête – donnez-lui une banane. Si vous avez besoin que votre esprit soit plus calme avec plus de sérénité donnez-lui une « mission ».  Profiter du moment présent n’est pas une chose évidente. Les exercices de respirations régulières, la réflexologie plantaire, les massages du corps, la sophrologie, la pratique du yoga, tai-chi ou chi-gong sont les outils qui vous aideront surement.

8)       SOYEZ PATIENT AVEC L’ENTHOUSIASME

Pour bien réussir dans sa quête de sérénité il nous faut patience et enthousiasme. Quand on est plus jeune, on a beaucoup d’enthousiasme mais pas forcément de patience pour aller jusqu’au bout des choses. En vieillissant, on a plus de patience mais l’envie et l’enthousiasme peuvent manquer. Il nous faut les deux pour rester zen.  Seriez-vous peut-être en manque de vitamines, d’oligoéléments ou de neurotransmetteurs ?

9)       LISEZ

J’ai l’impression qu’il n’a jamais existé autant de livres et des romans sur la « zen attitude », sur la pleine conscience, la PNL… Voici quelques  livres inspirants et simples qui m’ont donné du plaisir et qui m’ont fait passer de bons moments:

Julia Cameron: La veine d’or

Elizabeth Gilbert: Mange, prie, aime

Laurent Gounelle: L’homme qui voulait être heureux,  Les dieux voyagent toujours incognito et Le jour où j’ai appris à vivre

Donna Farhi: Yoga, Mind & Spirit

Eckhart Tolle: L’art du calme intérieur et Le pouvoir du moment présent 

10)   SOIGNEZ-VOUS PAR LA MUSIQUE

La musique est un art qui a un effet important sur notre cerveau et nos émotions. La musique a une capacité de toucher les petits coins de nos têtes et de nos cœurs. Elle peut nous réconforter, encourager et aider notre esprit à lâcher prise. Toutes les musiques du monde sont désormais à portée de « clics ». Voici quelques morceaux qui me parlent :

Enya : Amarantine, Only Time…

Louis Armstrong: What a wonderful world

Aretha Franklin: Respect

Bill Withers: Just the two of us

Mirabai Ceiba: Har Mukanday

Beautiful South Africa Chillout & Lounge Mix Del Mar

Etc etc…